منتدى النقل والإمداد

منتدى مخصص لماستر النقل والامداد - جامعة الحاج لخضر- باتنة






    La pause café coûte cher aux entreprises

    شاطر

    Dj213L
    مشرف
    مشرف

    عدد المساهمات : 49
    نقاط التميز : 2384
    تاريخ التسجيل : 01/11/2010
    العمر : 62

    La pause café coûte cher aux entreprises

    مُساهمة  Dj213L في الثلاثاء 21 ديسمبر 2010 - 2:46

    La pause café coûte cher aux entreprises


    Une étude britannique chiffre à 416 livres sterling (490 euros) par employé et par an l'impact financier de la pause thé ou café. Un rituel qui coûterait plus cher aux entreprises que la pause cigarette.

    La pause café rend-elle les salariés moins productifs? Selon une étude menée par l'institut de sondage Online Opinions ( Sondage réalisé du 8 au 14 novembre 2010 auprès de 1000 adultes britanniques.) pour le fabricant de distributeurs d'eau T6, les Britanniques perdraient 24 minutes de travail chaque jour à coups de pauses café et thé. Quatre salariés sur dix préparent ou vont chercher une boisson chaude au moins deux fois par jour, tandis qu'une personne sur cinq prend ce temps une fois par jour. Sur une carrière professionnelle, cela représente 188 jours et 21 heures à attendre que la bouilloire chauffe, calcule l'étude.

    Pour les employeurs, ces instants de détente ont un coût, conclut cette enquête. La perte de productivité liée aux pauses thé et café est chiffrée à 416 livres sterling (490 euros) par employé et par an. L'étude se base sur le fait que l'année compte environ 253 jours de travail en Grande-Bretagne et que le salaire moyen est de 26.000 livres sterling (30.600 euros). Soit un coût total de 14.500 livres sterling (17.000 euros) par an pour une entreprise de 35 salariés, ou de 250.000 livres (295.000 euros) pour un groupe employant 600 personnes.

    Un coût de près de 12 milliards d'euros par an

    «C'est incroyable de penser qu'en moyenne, la pause thé représente près de 190 jours sur une carrière professionnelle», déclare Agneta Sjodin, directrice marketing de T6, à la publication britannique Real Business . «Les employés qui attendent auprès de la bouilloire font perdre son temps à leur entreprise et lui coûtent une fortune en termes de productivité perdue», ajoute-t-elle. D'autant qu'au final, cette pause café coûte cinq fois plus cher que la pause cigarette, relève Real Business. Selon une étude réalisée par la London School of Economics pour la sécurité sociale britannique, le NHS, les employés qui fument coûtent 2,1 milliards de livres sterling (2,3 milliards d'euros) par an à leurs entreprises. Les buveurs de thé ou café, eux, coûtent 10,8 milliards de livres (11,7 milliards d'euros), d'après les calculs d'Online Opinions.

    Souvent pointée du doigt, la pause café conserve néanmoins de nombreux défenseurs. Pour Cary Cooper, professeur de psychologie à la Lancaster University Management School, ces instants de détente sont essentiels pour compenser une vie au travail de plus en plus sédentaire et souvent passée devant un ordinateur. «Les gens doivent être plus actifs et voir d'autres personnes», explique-t-il au BBC News Magazine. Selon lui, les entreprises devraient même organiser des pauses matinales deux fois par semaine.

    Outil de cohésion au sein de l'entreprise

    En France, une étude réalisée fin 2009 par les instituts LH2 et Market Vision pour le compte de la division professionnelle de Nespresso montre que la pause café peut être plus productive qu'on ne le croit. Les salariés français consomment en moyenne trois cafés par jour sur leur lieu de travail. Au-delà d'un moment de détente, la pause café représente pour 75% des 406 cadres et 471 salariés sondés un outil efficace pour renforcer la cohésion au sein d'une équipe et, pour 65% d'entre eux, elle est même le meilleur moyen d'apaiser les tensions. Une utilité que reconnaissent à 79% les responsables des ressources humaines. Pour autant, seuls 11% des managers considèrent que le moment café est indispensable pour communiquer au sein de l'entreprise.



    _________________
    Its The Time
    FOR
    Learning
    OR

    Die Trying


    Game Over

    Zaki MEG
    المدير العام
    المدير العام

    عدد المساهمات : 58
    نقاط التميز : 2468
    تاريخ التسجيل : 31/10/2010
    العمر : 28

    رد: La pause café coûte cher aux entreprises

    مُساهمة  Zaki MEG في السبت 25 ديسمبر 2010 - 1:18

    thanks man
    Spoiler:


    _________________
    --->أن تعرف أكثر لاغير<---





      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء 6 ديسمبر 2016 - 18:57