منتدى النقل والإمداد

منتدى مخصص لماستر النقل والامداد - جامعة الحاج لخضر- باتنة






    Paris généralise le partage des aires de livraison avec les automobilistes

    شاطر

    Dj213L
    مشرف
    مشرف

    عدد المساهمات : 49
    نقاط التميز : 2384
    تاريخ التسجيل : 01/11/2010
    العمر : 62

    Paris généralise le partage des aires de livraison avec les automobilistes

    مُساهمة  Dj213L في السبت 11 ديسمبر 2010 - 14:18

    7/12/2010@wk-transport-logistique.fr
    Paris généralise le partage des aires de livraison avec les automobilistes


    Expérimenté dans deux arrondissements parisiens, le partage des aires de livraison entre automobilistes et véhicules professionnels est généralisé dans Paris depuis le 1er décembre 2010. Les chauffeurs livreurs font grise mine.


    Pour remédier aux difficultés de stationnement, la ville de Paris et la préfecture de police, en partenariat avec la délégation de Paris et la chambre de commerce et de l'industrie (CCIP), la chambre des métiers et de l'artisanat (CMAP) et le Groupement des activités du transport et de la manutention en Ile-de-France (GATMARIF) ont envisagé une modification de la réglementation parisienne en proposant un dispositif autorisant le stationnement sur certaines zones de livraison.


    Un compromis "forcé"

    L'objectif est "d'assurer aux professionnels une disponibilité des aires de livraison tout en permettant aux usagers de stationner sur ces emplacements lorsqu'ils ne sont pas utilisés pourleur fonction première", lit-on dans la Charte.

    Un compromis "forcé", au nom du "partage de la rue" en quelque sorte, entre les chauffeurs, contraints de partager leurs aires de stationnement, et les automobilistes.

    >> Cette Charte, signée entre les différents partenaires, fixe les modalités de cette généralisation et distingue les zones dites "partagées" de celles "sanctuarisées".

    Pour les premières, le stationnement de tous les véhicules (particulier, professionnel) est autorisé de 20 heures à 7 heures le matin (ce qui oblige à être matinal, on entend déjà, au loin, les contestataires) ainsi que les dimanches et jours fériés. Les secondes, en revanche, restent exclusivement réservées à la livraison. C'est le cas de certains établissements dont l'approvisionnement s'effectue essentiellement de nuit ou à l'aube, notamment ceux situés devant les épiceries, les supérettes, les boulangeries et les hôtels. Un peu de baume au coeur pour les livreurs...

    >> Afin de bien différencier chacune d'elles, les aires partagées sont identifiées par un système de pointillés (ligne jaune discontinue), tandis que les zones sanctuarisées font l'objet d'un nouveau marquage, facilement reconnaissable : une double ligne jaune continue, signalisation que doit intégrer le Code de la Route. Sinon, il est fort à parier que les premières victimes contesteront leurs contraventions, au nom de la légalité des délits et des peines !

    >> Le droit n'estpas figé. La mesure doit adapter les moyens de contrôle et d'enlèvement pour assurer le bon respect des deux catégories d'aires de livraison.


    2 000 places sur 9 000 "sanctuarisées"

    Pour l'instant, sur les 9 000 places de stationnement en zones livraison, 2 000 sont sanctuarisées. Des enquêtes auprès des commerçants ont été réalisées pour identifier les zones mais rien n'exclut un réajustement dans quelques mois si le classement s'avère contraire au principe du partage de l'espace public.

    Pour cela, le Comité de suivi, placé sous l'égide de la ville de Paris et de la préfecture de Police, y veille scrupuleusement et pourra proposer des modifications d'emplacement et de statut des zones de livraison. De quoi panser les maux des chauffeurs, qui s'inquiètent déjà des répercussions du dispositif
    ...


    _________________
    Its The Time
    FOR
    Learning
    OR

    Die Trying


    Game Over

    عفاف لكحل
    طالب

    عدد المساهمات : 1
    نقاط التميز : 2199
    تاريخ التسجيل : 30/11/2010

    رد: Paris généralise le partage des aires de livraison avec les automobilistes

    مُساهمة  عفاف لكحل في الثلاثاء 14 ديسمبر 2010 - 17:21

    thanks ------

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء 6 ديسمبر 2016 - 18:59